bulletin liaison Novembre 2018

logo-ex-par-1-small.jpg

 

Bulletin de liaison novembre 2018

Bonjour à tous,

 

Ce premier bulletin de liaison de la saison va vous donner des informations sur la vie et l'actualité de notre association. Un certain nombre d'entre vous ne connaît que ce qui concerne l'activité qu'il fréquente et reste dans l'ignorance de tout l'intérêt que pourraient lui apporter les autres animations.

 

Tout d'abord, je souhaite évoquer les nouveautés reprises dans notre flyer cette année. Ainsi ont fait leur apparition (même si l'activité a démarré en cours de saison dernière) l'informatique, les balades aquatiques, la vidéo, le patchwork mais aussi l'élargissement de notre section de modélisme. A toutes ces nouveautés, j'ai le plaisir de vous annoncer la mise en place d'un cours d'espagnol destiné à l'apprentissage de la langue mais aussi à la conversation pour la préservation des acquis.

 

Vous le voyez, l'association est dynamique. Nombre de ses adhérents est une force de propositions qui vont dans le sens de mettre le bénévolat au service du lien social pour améliorer le bien vivre à Saint Hilaire. Nous sommes à votre écoute dans ce domaine, le nombre chaque année d'activités nouvelles en est le témoin.

 

L'accroissement du nombre de nos animations entraîne mécaniquement une augmentation du nombre d'adhérents. De 254 à la fin juin 2018, nous sommes près de 360 aujourd'hui répartis sur une vingtaine d'activités. Cela nécessite bien sûr des moyens supplémentaires, mais notre gestion raisonnable ne nécessite pas que nous fassions évoluer la cotisation annuelle. Elle ne va donc pas changer cette année. Avec une moyenne de 23€ par personne elle est l'une des plus basses de la ville pour une offre d'activités de loisirs la plus importante.

 

Notre développement démontre que notre démarche est bonne. Je n'ignore pas qu'il faut gérer ce succès pour ne pas en être victime. Portez vous volontaire pour encadrer si vous en avez l'envie, cela permettra de démultiplier et donc de réduire le nombre de personnes par séance. Respecter également la destination du cours. Si vous êtes dans un cours initiés ne venez pas dans un cours débutant et vice versa. Un grand merci également à la municipalité qui se débat pour nous accorder ce que nous demandons. C'est parfois difficile, des intérêts pouvant être divergeants, mais pour l'instant le dialogue a toujours permis des solutions adaptées. Toutes ces attitudes ajoutées vont permettre de sauvegarder la qualité de nos animations et la convivialité au sein de notre association.

 

Notre plus grand plaisir est de voir, dans tous les ateliers, l'esprit de l'association toujours bien présent malgré le nombre. Ainsi de plus en plus de personnes se portent volontaires pour participer ponctuellement ou régulièrement à l'encadrement des activités. Elles apportent ainsi une aide non négligeable aux animateurs en place. Nous nous en réjouissons et ne pouvons que vous encourager à persévérer dans cette voie. Ainsi, nous apprécions de voir autant de volontaires à la danse, nous apprécions les initiatives telles celle de Jacques qui nous a proposé un bel après midi vidéo sur le Chili et l’île de Pâques.

 

Je profite de ce bulletin pour souhaiter la bienvenue à notre nouvelle animatrice Anaëlle Aubry. Elle vous propose tous les mardis des cours et de la conversation en espagnol. C'est une offre toute nouvelle à Saint Hilaire et sommes ravis d'accueillir cette nouvelle activité.

 

Je remercie également nos animateurs Bernard et Yves, pour la création de la vidéo que vous avez découverte sur notre site et notre page Facebook. C'est un outil important pour notre communication. Bravo à eux !

 

Dans les bonnes nouvelles, se glisse parfois également une moins agréable. il arrive ainsi périodiquement, et encore récemment, qu'un animateur, après avoir animé un groupe constitué grâce à la communication d’Expérience et Partage et au travail de ses bénévoles, créé ensuite en dehors sa propre structure, en emmenant une partie des adhérents.

En ce qui nous concerne, depuis des années nous ne créons pas d'activités déjà proposées par des associations de la ville ou alors, avec une offre différente. La multiplication des associations et amicales entraîne des demandes de moyens accrues que la ville a beaucoup de mal à satisfaire, sans compter les subventions supplémentaires qui viennent de nos impôts.

Il apparaît également que bien souvent ces structures servent des intérêts particuliers qui apparaissent plus tard en laissant derrière elles beaucoup de déceptions. Chacun est entièrement libre du choix de ses activités mais il nous paraît judicieux de vous rappeler d'en être conscient au moment de faire sa sélection.

Tous nos animateurs et membres du conseil d'administration ne peuvent cautionner ces comportements éloignés de nos valeurs et qui vont au final à l'encontre de l'intérêt collectif.

 

Pour finir, je vous rappelle que le 31 Janvier se déroulera notre assemblée générale. Nous vous remercions de faire votre possible pour participer. Nous satisferons aux obligations légales pendant une heure, puis nous nous retrouverons autour d'une belle soirée. Profitez de cette opportunité de vous exprimer et de montrer combien vous êtes solidaires et mobilisés pour votre association qui mérite bien d'être soutenue. Si un sujet vous tient à cœur et que vous désirez qu'il soit abordé à l'AG, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

 

Bien amicalement

Le Président

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 14/11/2018